News: Street Fighter IV

Publié le par JSUL


L'évènement vidéo-ludique de 2008 ?


Décidement, c'est nostalgie sur JeSeraiUneLégende. Après le retour de Mario, un autre géant de la sainte dictarure de Nintendo revient d'outre-tombe.
16 ans après Street Fighter II, qui avait révolutionné et posé les bases du jeu de combat, Capcom annonce un retour fracassant.
Questions/ réponses:


Street Fighter, kézako?

Pour qui Street Fighter inspire seulement le nom d'un navet avec J.C.Van Damme, voilà juste de quoi rafraîchir la mémoire.











Street Fighter II, sorti en 1991 sur Super Nintendo, crée alors un engouement hors du commun. Capcom définit le jeu de combat pour les années à venir :
Des combattants venus des quatre coins du monde se livrent des combats en plusieurs rounds, à l'aide de techniques martiales et de coups spéciaux. Pour réaliser ces derniers, le joueur doit rentrer une combinaison de touches (dîte en arc-de-cercle) avec sa manette.
Des décors magnifiques et mobiles, des musiques addictives, un gameplay accessible comme ultra technique, et des personnages aussi peu charismatiques qu'attachants font de Street Fighter II, encore aujourd'hui, l'un des jeux les plus célèbres au monde.

Que s'est-il passé entre le 2 et le futur 4 ?

Outre les nombreuses reprises de l'épisode 2 - dont l'excellent Super Street Fighter II (1993), trois séries se démarquent:  Alpha, EX, et SF III.
Alpha tente une nouvelle manière d'appréhender le soft. SF Alpha 2 est une véritable pépite.
EX essaie d'introduire la 3D mais le succès est loin d'être au rendez-vous. Les joueurs préfèrent la 2D des débuts.
SF III perfectionne le système de combos, mais ne sort uniquement sur la DreamCast de Sega, en 1999.

Depuis, le vide.


L'origine du buzz ?

2007, la majeure partie des médias du Jeu relait la nouvelle. Non seulement Street Fighter IV est annoncé mais, en plus, une vidéo magnifique est diffusée:



Violente, sublime, puissante et n'ayons pas peur des mots, diablement efficace, la vidéo ne nous apprend pas grand chose sur les nouveautés du quatrième épisode (mis à part le fait que Ryu a toujours une tête de con).

Décembre 2007, le magazine EGM, relayé par le site 1up, dévoile la première photo de ce que pourrait donner le bébé. Rendez-vous ici !
Il semblerait que Capcom ait préféré garder la deuxième dimension (l'échec cuisant d'EX est toujours dans les mémoires) pour le système de jeu. Les décors et les personnages, quant à eux, seront polygonaux.

Quels personnages ?

Peu d'informations ont filtré mais il semblerait que Ryu et Ken pourraient retrouver la Chinoise Chun-Li et l'Indien Dhalsim.

Comment qu'on y jouera?

Capcom a apparement préféré limiter le contrôle des personnages comme au bon vieux temps. Seuls six boutons seront utiles lors des combats. Je connais des pouces qui vont souffrir...

Quand?

Pas de date bloquée de la part de l'éditeur japonais. Il semblerait qu'il ne faille pas l'attendre avec fin 2008... Snif.

Quels supports ?

Le mystère est complet et Capcom joue probablement dessus. A première vue, si l'on regarde le screenshot, nous pouvons attendre Street Fighter IV sur l'une des deux, ou les deux, consoles les plus puissantes (Xbox 360/P.S.3).

Pour le reste, patience. Qui vivra verra la bête. Espérons que fin 2008 le jeu de Capcom ne se retrouvera pas à la rue...

Publié dans Jeux-Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article