Le Jeu-Vidéo fait sa rentrée

Publié le par JSUL


Lèche-rétine


Marché de plus en plus juteux - dans tous les sens du terme, nul besoin de boule de cristal, le Jeu-Vidéo s’offrira une fin 2008 luxueuse et une année 2009 qui poursuivra sur la même lancée avec des titres plutôt ambitieux sinon jouissifs.

Tour d’horizon d’une série de jeu qui confirme deux tendances : d’un côté satisfaire la conjuration des hard gamers de pouvoir évoluer dans un environnement cohérent (Fable 2), malléable (Red Faction: Guerilla), ouvert (Mirror’s Edge) et communautaire (Little Big Planet, l’importance du multijoueur). Ouf!
D’autre part ne pas prendre énormément de risque et servir des suites certes impressionnantes mais sans surprises (Resident Evil 5, Street Fighter IV, Gears of War 2, etc...).
N’en déplaise aux aigris (sic), soyons optimistes et profitons du panorama.
 


Fin 2008



O.C.T.O.B.R.E

Fallout 3
31 octobre 2008
Xbox 360 & P.S.3

Genre: Apocalypse now

Attendu depuis 10 ans par tout fan de RPG post-apocalyptique qui se respecte, la suite de la saga Fallout prend un sérieux tournant. L’immense Black Isle ayant été dissoute en 2003, c’est le studio responsable de la série Elder Scrolls, Bethesda Softworks, qui reprend les rennes. Et le changement est manifeste. Finie la belle 2D isométrique et le tour par tour 100% R.P.G, Fallout 3 ressemblera davantage à un Morrowind ou un Oblivion  qu’à un Baldur’s Gate. C’est désormais en vue subjective ou caméra à l’épaule que le joueur baladera son avatar upgradable dans un monde irradié et figé dans les années 50. La pilule avalée, on se rassurera en admirant le travail esthétique de Bethesda, la promesse d’un humour toujours aussi ravageur, la sensation de liberté et l’interaction totale avec l’univers proposé. Autant dire que Fallout 3 est LE jeu attendu par les gamers en cette fin d’année 2008 et que c’est la peur au ventre que l’on espère, avant sa sortie imminente, l’amélioration d’une animation pour l’instant beaucoup trop raide et d’un système de combat plutôt mou du genou. Rassurons-nous en rappelant que ce troisième volet a reçu, juillet dernier au dernier salon de l’E3, la récompense du meilleur jeu tous supports confondus...





Fable II
24 octobre 2008
Xbox 360

Genre: Jeu de rôlationnel

Qui a déjà entendu parler de Peter Molyneux sait que son nom rime souvent avec “déception”. Pourtant le papa du God Game (Populous, Theme Park, Black & White, s.v.p...), le roi de la promesse non tenue, est loin d’être un manche. Et ce Fable II, suite d’un fantastique premier volet sur Xbox, pourrait bien être le chef d’oeuvre que tous les amateurs d’univers interactif se doivent d’attendre. Environnement exploitable à volonté, mode coopération surprenant, réalisation made in Lionhead toujours magnifique assaisonnée d’une bonne dose d’humour Pratchettien, voilà un programme qui ne ressemble pas à un conte pour enfant. Soyons naïfs au risque de tomber dans le panneau: on y croit dur comme fer!






Dead Space
21 octobre 2008
Xbox 360 & P.S.3

Genre: T.P.S vomitif

C’est comme une petite fleur que Dead Space s’invitera dans nos doux foyers, le 21 octobre. Enfin, si l’on considère qu’échapper à une créature extra-terrestre parasite qui transforme l’équipage d’un vaisseau spatial en infâmes créatures est une délicate aventure. Peu attendu, ce jeu glauque et très gore pourrait nous faire dresser les poils des bras et caresser ceux des joueurs dans le bon sens, grâce à un gameplay qui favorise l’immersion totale. On y dirigera un technicien luttant pour sa survie à l’aide de ses connaissances et non de ses muscles. Plutôt flippant, on croise les doigts mutants pour une direction artistique aussi soignée que l’ambiance...






Little Big Planet
29 octobre 2008
P.S.3

Genre: Tout est dans le titre

Le côté gaming ultra-simpliste mis à part (on saute et on évite les pièges), c’est surtout l’aspect communautaire et créatif épaulé d’un design absolument craquant qui attirera les foules de joueur adeptes du bac à sable. Tel Animal Crossing, le joueur évoluera au sein d’une communauté de joueurs. Cependant, différence de taille: chacun d’entre eux pourra créer son propre niveau, à l’aide d’un outil de création aux possibilités presque infinies. Preuve à l’appui, au dernier E3 Sony s’ait servi du moteur de Little Big Planet pour présenter son bilan! Avec un soft aussi atypique qu’excitant , la P.S.3 tient son projet le plus ambitieux et le plus curieux.





Far Cry 2
Fin Octobre 2008
Xbox 360 & P.S.3

Genre: Mac Gyver en Afrique

Dire qu’un Far Cry est beau, c’est comme préciser qu’un Mario est jouable. Les premières images du second volet de la licence d’Ubisoft confirme cette impression étrange que le titre sera une bombe en puissance pour les fans de shoot dans la brousse. Comme dans le premier épisode, où foisonnaient les bonnes idées quant à l’utilisation de l'environnement pour survivre, le héros devra se servir du décor pour piéger les ennemis. Rayon innovation, deux bonnes nouvelles outre la gestion des blessures des armes, le lance-flamme ou l’exploitation de la météo: d’une part l’insertion de neuf personnages récurrents; d’autre part l’éditeur de niveau.
Concernant les PNJ (Personnages Non Joueurs), ils auront une importance relationnelle capitale durant l’aventure. Le joueur devra dès le début choisir d’incarner l’un des neufs et pourra donc rencontrer les huit autres dans la savane, s’y allier... ou les trahir.  Une amélioration romanesque fort bienvenue!
Là où Far Cry 2 pourrait faire la différence avec ses principaux concurrents (ils sont nombreux), c’est grâce à son éditeur de niveau. Le joueur pourra en effet créer ses propres aires de jeu et lancer des parties online personnalisées. La participation du public à l'élévation d’un jeu étant très à la mode, pas étonnant de voir les Canadiens d’Ubi’ prendre la brèche. Reste à espérer que l’utilisation de l’outil sera intuitif et ergonomique contrairement aux précédentes tentatives.
De même on croise les doigts à propos de l’intelligence artificielle des ennemis et la diversité du scénario. Crysis, gare à toi ?





N.O.V.E.M.B.R.E

Gears of War 2
7 novembre 2008
Xbox 360

Genre: “tu me touches, j’te tronçonne”

Hérault de la console en 2006, Gears of War premier du nom avait bousculé la concurrence. Ce, grâce à de nombreuses qualités indiscutables (une claque graphique toujours au top aujourd’hui, l’atmosphère apocalyptique, la maniabilité au poil) et d’innovations depuis largement imitées (un mode coopératif démentiel, un système se planquer/tirer à couvert jubilatoire,...la tronçonneuse,etc). Toujours très brutalement pratiqué sur le Xbox Live, le jeu de Cliff Bleszinski méritait une suite à la hauteur. Et pour ce qu’on sait de Gears of War 2, récompensé du meilleur titre d’action à l’E3 2008, ça s’annonce sous les meilleures auspices: (beaucoup) plus beau, plus complet (il est maintenant possible de prendre en otage, de faire des duels de tronçonneuse, d’incendier ses ennemis), plus coopératif (4 joueurs), Epic Games a également beaucoup insisté sur le multi-joueur dont on peut d’ors et déjà assurer qu’il sera sauvage, sanglant, rythmé et paradoxalement subtil. Inutile de préciser qu’on ne peut attendre les aventures de Marcus Fenix sans se bouffer les doigts.





Castlevania: Order of Ecclesia
20 Novembre 2008
D.S.

Genre: Vampire contre-attaque

La licence Castlevania, comme celle des Metroid d’ailleurs, a cette particularité de ne jamais désorienter ni flouer le joueur. Mais à la différence de la saga de Nintendo, celle de Capcom laisse de côté la 3D pour un affichage old-school et un gameplay à l’ancienne. Après un Portrait Of Ruin accueilli mollement par les afficionados, Order of Ecclesia devrait reconquérir les destructeurs de chandeliers et de zombies grâce à des nouveautés relativement originales pour la série. Le premier bouleversement provient du sexe de l’avatar. Fini les dandys précieux, c’est une sauvage guerrière qui maniera le fouet! Mais deuxième innovation de taille, la sexy Shonoa - c’est son nom - pourra utiliser ses deux mains pour combattre le malin. Une touche sera assignée à chaque bras pour alterner armes blanches ou magie noire. D’une 2D absolument magnifique, d’une jouabilité incomparable, ce Castlevania pourrait devenir la référence du genre sur DS. De quoi tenir le joueur en haleine (d’ail) toute la nuit.





Mirror’s Edge
14 Novembre 2008
Xbox 360 & P.S.3

Genre: Base-jumping

Quand le studio géniteur de la licence Battlefield (Digital Illusions) crée un F.P.S. acrobatique, on prend! Le joueur dirigera Faith, jeune voyageuse du futur aux capacités physiques renversantes, et n’aura aucune indication à l’écran, si ce n’est qu’une prédominance de la couleur rouge indiquera les prises du décor et autres actions possibles. Peu d’armes à feu au menu, juste ses pieds et ses mains pour rosser les ennemis, et l’utilisation des vertigineux talents de la donzelle pour sauter au-dessus des buildings. Au rythme de la respiration et des bruits de course de l’héroïne; Mirror’s Edge joue à fond la carte de l’immersion et rafle le titre de jeu le plus original à l’E3 et de meilleur jeu Xbox 360 à la Games Convention. Au vu du rythme imposé par le gameplay (mix entre un Yamakasi qui aurait douze poumons et Sonic), qui fait passer Altaïr d’Assasin’s Creed pour un moine d’Abbaye, on ne peut qu’être impatient de découvrir un titre grisant et qui amène un peu de légèreté dans le monde lourdaud du Jeu-Vidéo. Faith, on y croit.





Left 4 Dead
20 Novembre 2008
Xbox 360

Genre: Diviser pour mieux régner

Une chasse au zombie pour changer? Rien de bien original; sauf quand Valve offre un F.P.S. méchamment multijoueur basé sur la coopération à quatre et que l’éditeur d’Half-Life propose de choisir d’incarner l’humain ou le mort-vivant. On ne sait pas grand chose de ce titre énigmatique si ce n’est qu’il s’affiche très très fun à plusieurs et que l’action non-stop générée par le rythme imposé par le gameplay est indiscutable. Car après avoir sélectionné son équipement (tel Call of Duty 4), il faudra se serrer les coudes et réfléchir à la bonne stratégie à adopter pour ne pas se laisser dépasser par des inhumains acharnés. Jouissif, Left 4 Dead pourrait faire grosse impression chez nos amis joueurs en ligne





Call of Duty 5 : World at War
14 Novembre 2008
Xbox 360, P.S.3, Wii

Genre: Régression
 
C’est avec incompréhension et suspicion que l’on attend la suite de Modern Warfare, excellent F.P.S. de la fin 2007. Pourquoi, après avoir plus qu’agréablement surpris les joueurs du monde entier en installant l’histoire dans un contexte contemporain, revenir à la Seconde Guerre Mondiale, vue et rerevue. Mais surtout, pourquoi confier le développement à Treyarch, responsable d’un troisième épisode bâclé? Alors qu’Infinity Ward avait fait un boulot remarquable depuis les débuts de la licence. Activision ne chercherait-il pas à déléguer un épisode sur deux à différents développeurs, histoire de ne pas perdre de temps (et donc d’argent)?
D’autre part, au vu des premiers contacts avec ce cinquième épisode à proprement parlé, les joueurs sont en droit de se poser des questions sur la qualité de la marchandise. Certes, la réalisation est relativement correcte et la mise en scène essaie de faire aussi bien que CoD4; il n’empêche que le résultat est malheureusement assez basique. Transposer le gameplay merveilleux de Modern Warfare aux premiers Call of Duty; voilà ce que semble être le but d’Activision.
Espérons que le résultat, manette en mains, dissipe les craintes d’un joueur habituellement réfractaire aux jeux de guerre qui avait trouvé dans l’épisode précédent de quoi lui faire changer d’avis...





D.É.C.E.M.B.R.E

Prince of Persia
Décembre 2008?
Xbox 360 & P.S.3

Genre: Relooking Extrême

Révolution pour la série d’Ubisoft qui avait honoré la série Prince of Persia (PoP) d’une trilogie d’excellente facture. Les nouvelles aventures du héros oriental entame un virage ludique autant qu’artistique. Le héros sera accompagné tout au long de l’aventure de la plantureuse Elika, contrôlée intégralement par la machine, qui aidera le joueur à effectuer plusieurs phases de jeu (et, ça ne fait pas de mal, lui évitera de mourir). Mais la nouveauté la plus radicale est sans conteste la patte graphique de ce nouvel opus qui proposera un style visuel proche du Cel-Shading (Zelda: The Wind Waker, Dragon Ball Z B.T.), justement nommé Illustrative Art Style. Le rendu superbe montre le Prince de Perse sous un angle plus élégant et contemporain. D’une fluidité exemplaire, le titre s’annonce frais et technique, classe et épique. Reste à connaître le scénario qui accompagne le nouvel apparat. C’est beau un jeu qui se réinvente.




Dark Void
Décembre 2008
Xbox 360 & P.S.3

Genre: Ca plane pour moi

Gears of War avec un jet-pack. Voilà comment pourrait-on résumer le discret titre de Capcom. Un shoot à la troisième personne qui pompe littéralement le planquer/tirer du jeu d’Epic Games... Mouais bof. Ce serait sans compter la véritable innovation de Dark Void, le dit appareil de propulsion et les effets qu’il permet: la mise en scène et les jeux de caméra sont les stars de ce massacre intersidéral. Lorsque le héros s’accroche sous un pan de mur, le décor s’adapte à sa position et offre une vue inédite pour zigouiller les mauvais extra-terrestres. Pas vilain visuellement mais pas démentiel non plus, Dark Void devra miser sur les fans de Lost Planet et sur un concept au gameplay en béton armé.





G.T.A.: Chinatown Wars
Décembre 2008
Nintendo D.S.

Genre: Simulation d’ordure

Quoi?! Le représentant officiel du jeu amoral sur un support Nintendo, sacro-saint vertueux?! C’est ce qui a été brutalement lâché en juillet dernier, à l’E3. Comme la majorité des titres forts de la portable de Big N, l’annonce est tombée comme un coup de batte de base-ball lorsque l’on a su que la sortie était pour cette année. Rien a filtré, on ne peut donc pas s’avancer mais on peut supposer le thème (Chinatown?...). De la 2D, 3D? Quelle utilisation du stylet (perverse peut-être)? Ce qui est sûr c’est que le soft va faire du bruit.






2009



Street Fighter IV
Fin 2008 ou début 2009
Xbox 360 & P.S.3

Genre: Vous plaisantez?

On peut dire que Street Fighter IV sait créer le buzz. Des images distillées au compte goutte depuis plusieurs mois jusqu’à la date de sortie jamais réellement annoncée, l’attente est à la hauteur de la saga de combat la plus célèbre de dixième Art. La horde de fans et les amateurs de bastons seront-ils comblés? Il semblerait que ce nouvel opus mettent largement les deux camps d’accord. La volonté de Capcom de redorer le blason de la série et succéder dignement au culte Street Fighter II (SNES, 1992) va rendre fous de joie les nostalgiques de ce gai-luron de Ryu et de ces potes Honda, Chun-Li ou Dhalsim. On le dit très fluide, on le dit magnifique, fun et ultra technique, fidèle à l’esprit de la série et paradoxalement ouverts aux nouveaux venus. Superbes décors en 3D égayeront une 2D intouchable mais néanmoins charismatique. Si Street Fighter IV n’est pas le carton de l’année, les plus de 22 ans vont prendre un sacré coup de vieux ! “Y’a pas à dire, dans le temps, on savait jouer...”




Madworld
Début 2009
Wii

Genre: la tronçonneuse, cet objet hype

Vous souvenez-vous d’Okami? Une déesse réincarnée parcourait un univers d’une infinie poésie en semant fleurs et bonheur sur son passage? Eh bien le nouveau jeu des ex-Clover, Platinum Games n’a absolument rien à voir. Censuré en Allemagne, fustigé au Royaume-Uni, le beat’em all est - soyons clair- une boucherie. Découper, écarteler, transpercer, dépecer, jouer aux fléchettes humaines: c’est l’éclate pour les sadiques! Bien défoulant Madworld ne l’est pas seulement: enrobé d’un style graphique unique dans le Jeu-Vidéo, celui du Sin City de Frank Miller - jeu de noir et blanc...et rouge- ponctué d’onomatopées  lors de combats, Madworld se révèle particulièrement étrange. Suda 51 avait ouvert la brèche avec Killer7, une armée jeux arty - et de qualité - sont à envisager. On espère que Madworld ne sera pas muselé chez nous et on souhaite à l’éditeur, Sega, bonne chance pour distribuer cette catharsis sur une console plutôt habituée à recevoir des protagonistes dont le sang reste dans leur corps.






Resident Evil 5
13 Mars 2009
Xbox 360 & P.S.3

Genre: suite de chef-d’oeuvre

Dans la catégorie “Jeu Dantesque”, qui met tout le monde d’accord, qui pousse la machine dans ses derniers retranchements, celui qui vous fera dire que 69 euros pour un jeu ce n’est pas assez.... on demande le petit Resident Evil 5. La suite du meilleur jeu d’action de 2005 (de tous les temps?) s’impose comme le jeu le plus attendu de 2009. La suite de la fameuse saga ne prend pourtant pas trop de risques; calque le gameplay de son prédécesseur, en s’éloignant toujours davantage des premiers rigides épisodes.
C’est cette fois Chris Redfield qui fait son retour gagnant, rescapé du tout premier épisode et du Code Veronica,  au fin fond d’un village d’Afrique étonnamment peuplé d’autochtones mutants. Autant dire que les associations anti racistes se sont fait plaisir pour bâillonner le scénario.
Volontairement (ou pas), Capcom a décidé de dévoiler une nouvelle caractéristique de RE5:  le partner system. La sportive Sheva Alomar, tâchera d’aider Chris à repousser les hordes d’ennemis à coup de guns, cabrioles et autres techniques. Précisons que si le joueur ne dirige que le héros, les deux personnages sont dépendants l’un de l’autre. Si Chris est en danger, la belle Africaine va tenter de l’aider et réciproquement.
Oui je vous vois venir... et saliver: Resident Evil 5 sera (très) bel et bien jouable en ligne et en coop’... On laisse imaginer les possibilités immenses offertes par le mode de jeu.
On ne le répétera pas assez: Attention les yeux, R.E.5 est sublime. Que ce soit l’animation, la mise en scène, l’atmosphère ou le rythme infernal, un travail d’orfèvre a été réalisé pour les joueurs en manque de survival.
Les autres n’auront qu’à se contenter d’un chef d’oeuvre ludique en puissance, qu’il faudra réserver au moins six mois à l’avance... c’est-à-dire maintenant !




Wii Sports Resort
Printemps 209
Wii

Genre: Erratum

Fort des ventes gargantuesque de Wii Sports au Japon (où le jeu n’était pas vendu en bundle), Nintendo remet le couvert avec Wii Sports Resort. C’est en ambassadeur, une nouvelle fois, que le mini-simulateur de sport s’invitera en milieu d’année sur les nombreuses Wii. Si le premier Sports illustrait la console et ses possibilités, Resort introduira l’accessoire de l’année: la Wii Motion Plus. Décrit comme une petite excroissance à insérer dans le bas de la Wiimote classique, l’accessoire devrait combler les joueurs qui attendait un peu plus de la reconnaissance de mouvement médiocre de la manette. On promet une Wii Motion Plus qui respecte minutieusement la gestuelle et qui permettra aux développeurs, via son logiciel LiveMove2, de programmer des jeux plus immersifs. Oui, c’est bel et bien ce que l’on nous avait promis à la sortie de la Wii, fin 2006... Passons.
Pour revenir à nos moutons, sachez que le Wii Sports Resort a dévoilé pour le moment trois nouvelles épreuves: le lancer de freesbee (!), un simulateur de scooter des mers (clin d’oeil à Wave Race?) et un jeu de duel de sabre laser. Ce dernier s’annonce particulièrement efficace Wii Motion Plus à la main. Il aura fallu attendre plus de deux ans pour une véritable détection de la position du joueur dans l’espace mais l’effort pourrait payer (50 euros tout de même).




Killzone 2
Février 2009
P.S.3

Genre: standard

Le premier Killzone du nom, pas assez nerveux, avait tout misé sur l’ambiance et le style. Il semblerait que la suite du soft de Guerilla suive le même chemin. Empruntant allègrement aux jeux du genre, Killzone 2 pourrait faire la différence grâce à ses graphismes pas piqués des vers. S’il se permet quelques nouveautés (l’utilisation des bots notamment) et qu’il s’appuie sur un multijoueur épatant, il semblerait que Killzone 2 ne soit pas la killer app attendue par une PlayStation 3 en manque de grosse exclusivité. Wait and see...




Bionic Commando
Début 2009
Xbox 360  P.S.3

Genre: Mise à jour

Capcom fait les fonds de tiroir sans raisons apparentes si ce n’est combler les nostalgiques de la version 8bits (NES, 1990). C’est toujours armé d’un bras (forcément) bionique, que Nathan Spencer parcourra les rues dévastées, en souplesse, tel Peter Parker. Toujours traqué, il faudra se servir du grappin à disposition et des évolutions de compétence pour venir à bout des ennemis et (gros) boss.
Le moteur graphique est correct mais pas non plus transcendant et le tout semble répétitif et classique. Optimiste, on a dit ! Ok. De toutes façons, si ça ne prend pas, la NES sortira du placard.





Borderlands
2009
Xbox 360 & P.S.3

Genre: “Guns... Lots of guns...”


Une planète, vierge d’installation humaine mais pas de nidifications aliens et de barbares en tous genres, sert de décor pour l’excitant jeu de Gearbox, Borderlands. Dans une ambiance quelque peu Mad Maxienne, le joueur, mercenaire, doit affronter seul ou en groupe de monstrueuses bestioles, des hordes de sauvages et une milice particulièrement bien équipée. Bon côté scénario, ce n’est pas encore très clair, mais concrètement ça va péter sec dans tous les coins.
Borderlands propose au joueur d’incarner une classe de mercenaire ce qui confirme la tendance, pour les F.P.S. de fusionner avec certains éléments du R.P.G. Dans le même sens, il sera possible de booster ses capacités en faisant grimper l’XP de votre personnage. L’enrobage level up devrait promettre des combats sans pitié sur le Xbox Live ou le PlayStation Network.
L’autre atout majeur du titre de l’énorme 2K Games (Bioshock) est son artillerie. Générées automatiquement à l’aide d’un algorithme spécialement inauguré pour l’occasion, les armes jonchant la planète seront inédites à chaque partie. On parlait l’année dernière de 500.000 possibilités... Gearbox clame que désormais 640.000 pétards seront disponibles! Le chiffre vertigineux a de quoi rendre fou d’impatience les psychopathes que nous sommes; attendons cependant le résultat. Car à quoi sert un bon stylo si l’on a rien à écrire?... Sur cette comparaison admirable, concluons en priant que Gearbox soigne son titre au potentiel énorme d’ici sa sortie, l’an prochain.





I Am Alive
Printemps 2009
Xbox 360 & P.S.3

Genre: Guerre de l’eau

Voilà un scénario qui attire particulièrement l’attention de l’ensemble de la rédaction de ce blog (...c’est-à-dire moi-même) puisqu’il s’inspire de manière troublante -jusqu’au titre- du I Am Legend de Richard Matheson. Pour être tout à fait précis, l’ambiance générale serait plutôt calquée sur la passable adaptation ciné de Francis Lawrence: Je suis Une Légende.
Le trailer montré à l’E3 juillet 2008 montrait Adam tentant de piéger trois poursuivants dans un ersatz de New-York ravagé. En guise d’appât, le héros usait d’une bouteille d’eau; ce qui laisse à penser que le liquide sera ressource rare dans le jeu. Excepté le thème principal du jeu, on ne sait pas grand chose du gameplay si ce n’est qu’il misera sur la fuite et l’élaboration d’embuscades pour se défendre face aux congénères assoiffés. I Am Alive sera, à n’en pas douter, le blockbuster 2009 d’Ubisoft et assurément un titre à suivre (à pas feutrés).




Red Faction: Guerilla
2009
Xbox 360 & P.S.3

Genre: Demolition man

Mars. Mineurs contre milice. Destruction de murs. Voilà les éléments communs des précédents opus de Volition. Car la licence fait peau neuve et change complètement de style, le F.P.S. des débuts s’étant transformé en shoot à la troisième personne. C’est une manie, me direz-vous.
Red Faction et sa suite avait plutôt convaincu grâce à son moteur permettant la destruction partielle des infrastructures. Dans Guerilla, absolument tout pourra être mis en morceaux. Cette fois, ce n’est pas une promesse en l’air puisque la dévastation fera partie intégrante du gameplay. Des ennemis vous posent problème en haut d’une tour surprotégée? Envoyer quelques mines adhésives sur les fondations ou poutres porteuses (il faudra donc étudier un minimum l’architecture au préalable) et regarder le tout s’effondrer dans un déluge monumental. Vous avez la flemme de monter en haut d’un building? Faîtes-le s’effondrer à coup de marteau!
Imitant Gears of War - cela semble effectivement être une manie, le soft de THQ adopte le même système de mise à couvert lors des phases de tir. Il est donc facilement envisageable de détruire la planque de l’ennemi pour le débusquer (et inversement).
Guerilla mise aussi sur le multijoueur pour lui assurer le succès. On peut imaginer les parties endiablées que pourront créer les démolisseurs.
Si l’animation et le style artistique est à la hauteur de l’idée, Red Faction: Guerilla pourrait faire son trou en 2009; à la perceuse.





Heavy Rain
Fin 2009
P.S.3

Genre: Film dans vous êtes le héros

Cocorico! David Cage et sa boîte (française, s’il vous plaît) Quantic Dreams, roi des jeux d’ambiance (The Nomad Soul, Fahrenheit) est de retour! Et de manière plutôt fracassante. Présenté à l’E3, Heavy Rain, son nouveau projet, s’est attiré tous les regards.
Proposant une approche du jeu toujours sous l’angle du cinéma interactif, Heavy Rain subjugue par son photoréalisme. Là où les précédentes créations pêchaient par leur réalisation chétive, le soft mise sur la crédibilité pour susciter l’émotion chez le joueur - qui, assure David Cage, ne sera plus seulement spectateur du jeu.
Clone de Sharleen Spiteri, la craquante Madisson, héroïne d’Heavy Rain devra mener l’enquête concernant la disparition de plusieurs femmes. La scène qui nous a été permis de voir lors du trailer nous laissait entrevoir l’arrivée puis la fouille d’une maison suspectée d’y cacher le tueur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’atmosphère glauque chère au thriller américain était inédite de fidélité. Madisson évoluait dans la bâtisse grâce à seulement deux touches et chaque événement spontané (l’attaque du serial-killer, par exemple) était parfaitement inscrite dans la continuité donc parfaitement stressante. De rapide phase d’action à base de QTE, comme dans Fahrenheit, sont à prévoir mais on nous assure une participation ludique accrue.
L’engouement provoqué par le titre est telle qu’Heavy Rain pourrait bien devenir un VRP de luxe pour la console de Sony qui s'octroie l'exclusivité. Patience, un an et demi, ce n’est pas si long...





Bioshock 2
Automne 2009
Xbox 360 & P.S.3

Genre: Suite de chef-d’oeuvre (bis)

Rares sont les fausses surprises qui font autant plaisir: Bioshock 2 est en construction. Pas d’images, pas d’ébauches de scénario, rien; Que du plaisir de jeu en perspective.




Alan Wake
2009?
Xbox 360

Genre: Désiré

Pour conclure, une petite pensée pour Alan Wake, que les papas de Max Payne nous ont promis il y a trois ans. Remedy Entertainment a récemment informé les joueurs accros aux thrillers fantastiques (et, accessoirement, aux bons jeux) que Alan se développe et n’en sera que meilleur.
Parfois le Jeu-Vidéo, c’est comme le vin...





Repetita

Oui, dans l’ensemble,  c’est l’action (vu de dos, surtout) qui mènera la danse dans le salon... Encore. Mais faut-il s’en plaindre lorsque l’on pense à Resident Evil 5 ? Ou Red Faction: Guerilla, qui promet un multi ravageur ? Ou Heavy Rain, qui joue la carte ambiance ? Quoiqu’il en soit, sur console, chacun aura sa part de rêve et de cauchemar.
Haut les coeurs, joueurs, la rentrée ludique sera pétaradante ou ne sera pas !

Publié dans Jeux-Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article