DMZ

Publié le par JSUL


Couvre-feu

Publié par le label Vertigo, la branche adulte de DC Comics, DMZ (pour "Zone Démilitarisée") confirme que la bande dessinée américaine ne se résume pas aux combats de surhommes en slip et collants. Sur fond de critique politique et diplomatique des States, Brian Wood dresse le portrait d'un pays divisé. Un succès mérité pour une dystopie terrifiante d'actualité.






La guerre civile oppose les Etats Libres et les Etats-Unis d'Amérique. Une zone démilitarisée a été décrétée à New York, sur l'île de Manhattan, où une équipe de journalistes s'apprête à couvrir l'événement. Tous se font massacrer... Tous? Non: Matthew Roth, jeune photographe, échappe à la mort et décide d'être correspondant de la détresse des survivants qui évoluent dans ce no-man's land anarchique.






Pré-apocalyptique

Brian Wood, scénariste habitué des environnements urbains violents (le bonhomme a travaillé sur les jeux Max Payne, G.T.A. ou Manhunt), décrit la DMZ comme un mix entre la ville irakienne Falouja et l'apocalyptique New York 1997 de John Carpenter. C'est cette diversité et l'approche dessinée d'une actualité extrapolée qui font la force et l'originalité de DMZ.





Dessine-moi une guérilla

Un mélange qui offre l'opportunité au dessinateur italien Riccardo Burchielli, pour son premier contrat américain, de créer tantôt un microcosme âpre et intimiste, tantôt un New-York vaste et ravagée. Son trait précis et viscéral fait mouche dans l'horreur comme dans les scènes intenses psychologiquement. Prometteur.






Sublimé par le style direct et profond de Burchielli, Brian Wood offre un Comics qui n'oublie pas d'être intelligent tout en étant accessible à tous. A travers l'oeil d'un journaliste de guerre, il raconte la manipulation médiatique, le danger d'un état totalitaire latent, l'exploitation capitaliste de la misère. Mais DMZ crie le besoin d'être entendu, contestant surtout l'interventionnisme américain et l'abus d'autorité militaire. Bref, DMZ est la série dessinée du moment, celle qui tire sur tout ce qui bouge.



Légendomètre: 3,5/5



Parution ? Chez nous, la série est compilée en trois volumes - bientôt quatre- pour le moment, réunissant les chapitres 1 à 5, 6 à 12 et 13 à 17. Chez Panini Comics- 100%Vertigo





Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article