James Nachtwey

Publié le par JSUL


Ne pas oublier, ne pas répéter

 

http://images.artnet.com/artwork_images_113308_124988_james-nachtwey.jpg

J’ai été un Témoin, et ces images sont mon testament. Les évènements que j’ai enregistrés ne doivent pas être oubliés, pas être répétés
. Ainsi se présente James Nachtwey, photographe de guerre, figure de l’agence Magnum.


Créée en 1947 par quatre grands messieurs de la photo, dont Henri Cartier-Bresson, l’agence Magnum a porté ses lettres de noblesses à la photographie d’actualité. Plus de 100 « artistes » ont rallié la cause de la coopérative photographique. Parmi eux, des personnages profondément atypiques et touchants, loin des clichés de photographe dépourvu d’âme. Des gens comme James Nachtwey, photographe de guerre. Sensibilité lucide, il s’en va, fleur à l’argentique, dans l’enfer des conflits. Du Liban au Rwanda en passant par la Corée du sud, de l’Afghanistan à Manhattan. Il en expose sobrement les nombreux clichés (de 1976 à 2001). Poignant, plaintif. Sans tomber dans la grandiloquence, le photographe exorcise pudiquement sa douleur. Ses photos, d’une beauté vertigineuse sont alors directement témoins de l’horreur. Le spectateur est partagé entre la magnificence des représentations- digne d’une mise en scène cinématographique- et la dureté des images. Puisque parfois une photo ne fait pas qu’informer mais renvoie à nos propres considérations, le travail de Nachtwey en enfer apparaît alors comme une prière: J’ai été un Témoin, et ces images sont mon testament. Les évènements que j’ai enregistré ne doivent pas être oubliés et ne doivent pas être répétés. La richesse au sein du cliché est au cœur du symbole.

N.B: il est possible que le site de Nachtwey ne soit plus disponible dans sa version intégrale. Il reste l'ami Google Images

Publié dans Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article