Warhol / Lachapelle : Expo by Caro

Publié le par C@RO


>> Andy Warhol
Le roi du Pop Art débarque à Paris!





Ex publicitaire, Warhol est un portraitiste de son temps. Il sait jouer des couleurs et des codes visuels ; ce qui lui a valu beaucoup de controverses. Warhol ne s'en cachait pas , il était là pour se faire de l'argent !
Cette exposition montre ici, les deux plus importantes facettes de l'artiste: le portraitiste et le cinéaste. Deux activités qui ne se regroupaient pas forcément. Motivation parlant.

Face-Maker

Les commanditaires, souvent des chanteurs, acteurs, collectionneurs ou politiciens ( amis ou ennemis)peuvent se permettrent ses services, mais tous ne repartent pas la toile sous le bras si je puis dire...Warhol reste maître de son travail et parfois laisse une couche de peinture plus épaisse ou un code de couleurs plus agressif, en déplaise parfois aux modèles!

Pour lui, la toile à un prix fixe de 25 000$ pour la première, puis le prix décroit : 15 000$ pour la seconde, ainsi de suite... il ne choisit pas ses modèles.

Coup de coeur pour le portrait de Déborah Harry, chanteuse du groupe Blondie (que l'on peut entedre lorsque l'on entre dans la boutique du musée : énorme!) ; et le portrait du collectionneur Barbier-Muller avec de la poudre de diamant! Un vrai bijou!





Movie-Maker

L'expo montre ici son autre projet artistique assez méconnu : le cinéma, qu'il pouvait financer à l'aide de sa peinture.

Mais fidèle a cette idée du portrait, de l'image qui reste à défaut de la vie, il fige par la caméra en noir et blanc des personnes ou des objets. D'où ces plans sur l'Empire State Building. L'interprétation du visage de la ville de  New York !?

Pour ce qui est de sa technique, il n'en est pas le pionner mais certainement le plus grand disciple! Il fut notamment un expérimentateur de première. Anecdote dure 8 heures... et n'est pas le plus long!

Sérigraphier, portraiturer, immortaliser, vulgariser, icôniser, ridiculiser, aimer, jalouser, confronter.... Andy warhol : artiste ou fumiste? A vous de voir...

 
Infos :

: Galeries nationales du Grand Palais - Paris
Quand : Du 18 Mars 2009 au 13 Juillet 2009 * Tous les jours sauf mardi de 10h à 20h * Mercredi de 10h à 22h
Combien : De 7 à 9 euros




>> David LaChapelle
Porn star on the ground






Parmi les dix personnalités les plus importantes de la photographie dans le monde, David LaChapelle n'a que 19 ans lorsque, après avoir travailler dans le mythique  Studio 54 et rencontrer Andy Warhol (alors rédacteur en chef du mag Interview), il publie ses premières photos.


A travers ces clichés, David brosse une société en pleine décadence...entre spiritualité et dégénérescence. Nous voilà plongé dans un monde glossy, surfait, coloré, brillant....d'une beauté plastique irréprochable mais si cinglant sur les sujets abordés!




Très belle exposition dans un cadre absolument magique... Mais déception: trop court et mal expliqué (on cherche les cartels explicatifs!!!)
 
Malgré tout, de Bowie, à Paris Hilton en passant par Alexander McQueen, on en prend tout de même plein les yeux!





Infos :

: Monnaie de Paris
Quand : Du 6 février au 31 mai * Mardi au Vendredi 11h - 17h30 * Samedi et Dimanche 12h - 17h30 *  Fermé le lundi
Combien : De 7 à 9 euros




Publié dans @rt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
POur avoir vu l'expo, je n'en suis pas déçu.<br /> J'aurais aimé dans ton article avoir pu revoir davantage de photos sur l'expo en question (notamment celle du déluge qui est fantastique).<br /> <br /> La chapelle est un grand !Ça ne fait aucun doute ! Pour moi :)
Répondre
P
<br /> Hello nLif;<br /> <br /> Ce n'est pas un post de moi - je n'ai pas vu l'expo - mais je ferai passer le message ;)<br /> <br /> <br />