Cinéma : L'année 2009 en 66 films

Publié le par PeQ





Mois par mois, panorama de ce qui nous attend de savoureux, de curieux, miteux ou bavard au cinéma, en 2009. Du blockbuster, des suites, des réalisateurs cultes : pas beaucoup de pleurs ni de rires,  on va principalement s'en prendre plein la gueule et les mirettes. Un certain Buzz a dit un jour : "Vers l'infini et au-delà !". 2009 sera-t-elle "Lightyear" ? Réponse plus bas (et au-delà).




AVRIL



                          
             
                                   



Dragon Ball Evolution
Genre : Caviar pour Razzie Awards
Ce n'était malheureusement pas un poisson, le réalisateur de Destination Finale commet l'irréparable : transposer l'univers de Dragon Ball au cinéma et en faire un film d'action sans âme et déjà ringard . Le génie d'Akira Toriyama réduit en pâté pour Chihuahua de Beverly Hills. Il y a des choses qui ne sont font pas.
Sortie : 1er avril

Prédictions
Genre: 3615 astro
Nicolas Cage découvre un bout de papier remplis de chiffres censés correspondre aux plus grands cataclysmes passés et futurs de l'humanité. Le prochain étant pour bientôt, il va devoir se bouger la calvitie pour l'empêcher. Après l'extra Dark City et le plus conventionnel I, Robot, c'est un Alex Proyas bien sage qui filme un film-catastrophe classique mais efficace.
Sortie: 1er avril

Dans la brume électrique   
Genre : Les Experts une baguette à la main
Bertrand Tavernier adapte un roman de Burke, basé sur le cycle de Dave Robicheaux. Dans celui-ci le détective poursuit un serial-killer de jeunes filles. Tourné en Louisiane post-Katrina, Dans la Brume électrique est un énième cri d'amour du cinéaste à la culture américaine profonde et à Tommy Lee Jones.
Sortie: 15 avril

OSS 117 : Rio ne répond plus

Genre : Classe / pas classe
L'espion le plus myso/ xéno de la grande France au béret est de retour. Douze ans après Le Caire, il affronte de nouveau les nazis mais cette fois en Amazonie. Certains l'ont adoré, d'autres l'ont conspué ; quoiqu'il en soit Rio ne répond plus s'annonce dans la même veine : du gros calibre pastiche bien kitsch à l'univers fouillé. Le public suivra-t-il Hubert Bonisseur de la Bath dans la brousse Dujardin ? Pour ma part, aucun doute.
Sortie : 15 avril

X-Men Origins : Wolverine
Genre : Attention, chien méchant
Spin-off des films X-Men et premier de la série "Origins", Wolverine revient sur le passé de... Wolverine. On retrouve Hugh Jackman, plutôt crédible en super-héros poilu. Les fans du comics pourront juger sur place cette adaptation qui explique comment Logan est devenu malgré lui l'Arme X ultime. A noter, la présence au casting de Gambit, Dents-de-Sabre (Liev Schreiber) ou Deadpool (Ryan Reynolds) et même Dominic Monaghan (Lost) en Barnell ! Forcément, on attend Wolverine toutes griffes dehors.
Sortie : 29 avril


MAI





                



Star Trek

Genre : L'Entreprise connaît pas la crise
J.J. Abrams (Alias, Lost), geek devant l'infini, se déclare n'être pas fou de Star Trek. Le monsieur entreprend donc de dépoussiérer le mythe, le sophistiquer et à l'occasion le rendre bigger-faster-kaboom. On est pas contre. Les fans seront-ils du même avis ? Wait & see...
Sortie: 6 mai


Good Morning England

Genre: Love boat
Dans le royaume de la comédie romantique so british, Richard Curtis est le king. 4 Mariages et un Enterrement, Coup de Foudre à Notting Hill, Love Actually : tous sont issus de son cerveau fleuri. C'est donc normal que Good Morning England soit attendu par une foule silencieuse de coeurs transis. GME sera placé sous le signe du rock et suivra la rébellion radiophonique d'une bande de dandys au caractère bien trempé. Pas des moindres ; au hasard : Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy ou Nick Frost. Rock on baby.
Sortie : 6 mai

Mutants
Genre : French decomposition
Que celui qui ne s'est jamais demandé ce que donnerai un 28 Jours Plus Tard à-la-française lève la main ! Chose faîte avec Mutants. Un monde post-apocalyptique, ravagé par un virus zombifiant, un couple qui essaie de survivre... Le cinéma de genre chante la marseillaise ! C'est Hélène de Fougerolles qui s'y colle. On y croit et on a forcément hâte de voir le résultat. B+ !
Sortie : 6 mai

Anges et Démons

Genre : Tous les chemins mènent à Rome
Ron Howard, réalisateur officiel des adaptations de Dan Brown. Après le moisi Da Vinci Code, Tom Hanks revient en terre sainte sur les traces des Illuminati, une société secrète voulant détruire l'Eglise Catho. L'Indiana Jones du complot monastique rencontrera-t-il le même succès que son aventure précédente ? Les voies du seigneur sont impénétrables. Ca tombe bien, je n'avais pas envie de rentrer.
Sortie: 13 mai



                 


                  



War, Inc.
Genre: Lol of war
Bran Hauser est un tueur à gages. Il est engagé pour liquider le magnat du pétrole du Turaqistan. Pour ça, il se fait engager pour surveiller le mariage de son neveu. Mmouais. On aime bien John Cusack alors on accorde le bénéfice du doute à cette comédie en pleine crise d'identité.
Sortie : 13 mai

Millénium
Genre : Aménonjsuisbêtecédusuédois
Pour ceux dont Millenium n'évoque que la chanson d'une pop-star devenue flottante sans bouée, il s'agit (aussi) d'une trilogie littéraire suédoise best-seller. C'est Stieg Arden Oplev (à tes amours) qui réalisera le premier volet de ce thriller. Il paraît que c'est un phénomène alors on va sérieusement se pencher sur l'enquête de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Attention de ne pas tomber.
Sortie: 13 mai

La Nuit au Musée 2
Genre: Histoire G.O.
Dans le genre, rêve de gosse qui se réalise (les "objets" du musée prennent vie), le premier épisode était relativement sympathique. On prend les mêmes et on les remet en selle. Ben Stiller, Robin Williams, Hank Azaria, Owen Wilson, Steve Coogan, etc. Tous ? Non car un irréductible Gaulois fait son entrée à Hollywood : Alain Chabat interprétera Napoléon. Ca promet de longues interviews : "Alors comment il est Ben Stiller ? - Tout à fait ce que j'imaginais : sympa et drôle"...
Sortie : 20 mai

Les Etreintes Brisées

Genre : Destin déplumé
Quatrième collaboration entre Penélope Cruz et Pedro Almodovar, Les Etreintes Brisées raconte l'histoire de Harry Caine / Mateo Blanco. Deux noms pour un écrivain brisé. Relativement mystérieux, le pitch annonce du grand Pedro. Comme d'habitude serait-on tenté de dire...
Sortie: 20 mai


              


Vengeance
Genre: Johnny bis
Johnny is not dead; il le prouve à Hong-Kong devant la caméra du célèbre Johnny To. Johnny part en guerre contre les tueurs de sa fille. Ca va péter dans tous les sens, M. Hallyday voulant prouver qu'en plus de tenir un flingue il tient encore debout. Quand le cinéma HK se paye la plus grande star française, ça donne Vengeance un film forcément WooOptic 2000.
Sortie: 20 mai

Jusqu'en Enfer
Genre: Congé satanique
Sam Raimi s'accorde une pause Kit-Kat entre deux Spider-Man. Après avoir produit plusieurs remake plutôt mauvais, il prend les choses en main en réalisant un conte d'épouvante, son premier amour. Le pitch peut faire sourire (ou pas d'ailleurs) : Christine (la très charmante Alison Lohman) est spécialiste en crédit immobilier. On l'accuse d'être trop sympa; alors pour prouver qu'elle sait dire "non", elle va refuser d'aider une vieille peau flippante. Pas de bol, Mrs Ganush est pote avec les démons. Aargh. Ca va courir dans tous les sens et crier dans les chaumières.
Sortie: 27 mai

Mr. Nobody
Genre: Son nom est Personne
On a pas tout compris à la lecture du pitch alors on ne s'emballe pas. Ce dont on est sûr, c'est que ce sera de la SF teinté de drame, que Nemo Nobody serait âgé de 120 ans et que le casting international (euro-américano-canadien) met l'eau à la bouche: du Jared Leto, du Sarah Polley, du Linh Dan Pham, du Diane Kruger, du Rhys Ifans,... le tout mis en boîte par le trop rare Jaco Van Dormael (le Huitième Jour).
Sortie: 27 mai



JUIN













     



Terminator : Renaissance
Genre: Increvable
"Fuck you motherfuckin' shit" disait il n'y a pas si longtemps Christian Bale sur le plateau de tournage (voir colonne "What Else?" sur JSUL). Pour mettre dans l'ambiance sans doute! Car ce Terminator décomplexé et fluo va danser la tecktonik. Espérons seulement que ce gros geek de McG, réalisateur de ce quatrième épisode sait où il met les pieds. Parce que côté scénario, on commence à être sérieusement largué. Renaissance propose de faire un bond en 2018, année durant laquelle John Connor - chef de la rébellion - va découvrir l'origine des Terminator. Ok.
McG est le nom à imprimer pour les prochains mois. Il réalisera dans l'ordre, avant 2011 : We Are Marshall (histoire vraie tirée d'un drame), Invisibles (relecture du mythe transparent), Medieval (rien de moins crétin que la transposition des Douze Salopards au Moyen-Age), 20.000 lieux sous les Mers : Capitaine Nemo, Terminator 5 (la suite du 4 pour les nuls en math) et Dead Spy Running (?). On va bouffer du Mc G... (désolé).
Sortie : 3 juin

Coraline
Genre: L'étrange Coraline aux pays des merveilles
Impossible de ne pas penser à l'Etrange Noël de M. Jack lorsque l'on voit les premières images de Coraline. Pour le procédé technique (image par image) mais également pour le ton teinté Poe/ Burton/ Caroll : lorsque Coraline découvre une porte secrète dans sa nouvelle maison, elle s'y engouffre évidement et atterri dans un monde parallèle, sorte de miroir du sien. A l'aide d'un chat à la langue pendue, elle vivra une aventure d'abord excitante puis clairement flippante. Oui, Coraline est une énième parabole sur la névrose infantile ; mais laissons une chance à l'imaginaire en manque d'imagination, le design est tellement charmant et nous sommes tous de grands enfants déséquilibrés.
Sortie: 10 juin





                                   




Les Intrus
Genre : Tout est dans le titre
La première fois au cinéma où j'ai réellement senti la peur (qui ne fleure pas bon d'ailleurs) et la crispation des muscles, c'était il y a presque cinq ans, à la sortie du film coréen Deux Soeurs. Dans la série "on adore se foutre les jetons avec les asiatiques rampants aux cheveux longs " (Ring, Dark Water etc.), Deux Soeurs était un très bon élève. Et voilà. L'apathique Hollywood s'approprie de nouveau un film étranger. Et de transformer les deux héroïnes flippantes en pin-up de 16 ans, en rajoutant du bon gros quaterback musclé et du couteau de cuisine (une fourchette en l'occurrence). Rien de neuf sous le soleil californien: il a fait fondre l'imagination.
Sortie: 10 juin

Blood : The Last Vampire
Genre: Voeu pieu
Le réalisateur du Baiser Mortel du Dragon, L'Empire des Loups ou Skate or Die, Chris Nahon, mange à tous les râteliers. Même quand le chat a les dents longues et une furieuse envie de sang frais. C'est donc un frenchie qui adaptera l'hallucinant film d'anime éponyme de Hiroyuki Kitakubo. On rappelle que Blood suit une jeune chasseuse de vampire dans un lycée de l'armée US. Baignant dans l'hémoglobine et dans les seventies, The Last Vampire a tout intérêt à ne pas décevoir les fans. Sera-t-il le début d'une collabo HK/France ou les prémices d'une guerre de trachée ?
Sortie: 17 juin

 


      






Lesbian Vampire Killers
Genre: Série B comme...
On a tant voulu faire de LVK une série B déliro-hilarante que ce premier film de Phil Clayton risque de ne plus faire rire personne. Pourtant, le pitch de départ a l'air séduisant : Alors que Jimmy et Fletch partent à la campagne. Ils se retrouvent sollicités pour débarrasser le village d'une secte vampirique composée uniquement de lesbiennes aux jambes interminables. Le côté racoleur outrancier et les clichés du genre devenus depuis stéréotypes eux-mêmes laissent entendre que LVK arrive un peu tard. Mais jugeons sur place... C'est vers où le village...?
Sortie: 17 juin

Transformers : la Revanche
Genre: Destruction derby
Michael - "je fais tout péter, c'est bon ça" - Bay claque son Transformers 1.5 de l'été. On va donc se replonger, thèses de Physique Quantique sous le bras, dans la guerre entre les gentils Autobots et les très méchants Decepticons. On le rappelle, les deux camps sont chacun des robots-véhicules (ou l'inverse) venus de l'espace... En clair, on laisse son cerveau dans le coffre et va se prendre un shoot de cent plombs.
Sortie: 24 juin

The Hangover
Genre: Rhum trip
Ok, Todd Philips a réalisé Starsky et Hutch. Cependant, c'est aussi le responsable de Back To School et Road Trip, deux classiques du cinéma punk-rock comme les Etats-Unis savent en (re)produire. Alors pourquoi ne pas se plonger cet été dans ce conte de fée moderne: après une de ces cuites dont on se remet le sur-lendemain, le marié disparaît. Ses trois potes entreprennent de braver leur mal de cheveux pour le retrouver. Ils ont 40h. On est en terrain connu. Alors hein, pourquoi pas? En plus cette semaine du 24, c'est soit ça soit Transformers. Te voilà prévenu, le jeune.
Sortie: 24 juin


JUILLET




                      
   



L'Age de Glace 3 - Le Temps des Dinosaures
Genre: Réchauffé
On ne change pas une équipe qui gagne (des millions) ; surtout lorsque la qualité est au rendez-vous. On retrouve ce loser de Scrat, accompagnée pour l'occasion d'une partenaire amateur de gland...
L'incursion des dinosaures, si elle est tout à fait logique, tend peut-être à montrer un petit manque de créativité. On espère que la Ice-touch n'a pas fondu au soleil...
Sortie: 3 juillet

Public Enemies
Genre: Mythe au Mann
L'histoire vraie de John Dillinger, ennemi public n°1 dans les années 30, recherché pour avoir braquer des banques avec classe et brio. Mouais, bof. Oui mais c'est attention! Michael Mann (Collatéral, Heat) réalise, deux des plus grands acteurs US interprètent (Johnny Depp, Christian Bale). Ajoutons à cela, les meilleurs seconds couteaux du moment (Billy Crudup, Giovanni Ribisi, Lili Taylor, j'en passe et des meilleurs) et notre Van Dammette nationale (Marion Cotillard). On obtient ni plus ni moins qu'un des films les plus attendus de l'année. Et mon coup de coeur au passage. Et ça, c'est pas rien. Si? Ok.
Sortie: 8 juillet

Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé
Genre: Hôpital Psy
Toujours par David Yates, sixième aventure du sorcier le plus célèbre de la galaxie (Gandalf est un mage - oui, comme JCVD). Fidèle au bouquin, on va en savoir plus sur le passé de Voldemort. Le truc, c'est que le livre est un tel carton que tout le monde connaît la fin. Quel intérêt ? Schling, schling !
Sortie: 15 juillet


                    

 


Bruno
Genre: Al super gay
Après l'immense Borat, Sacha Baron Cohen investit le cinéma sous les traits de son personnage d'Autrichien modeux et forcément gay. Inspiré de ses sketches hilarant issus de son Da Ali G Show, il s'annonce aussi choc, aussi drôle et con qu'un moustachu aux States. Tous en coeur, retapons "Bruno" sur Dailymotion (sur Youtube aussi mais ils me filent moins de thunes).
Sortie: 22 juillet

I Love You, Man
Genre: Buddy-Movie
Les très demandés Paul Rudd (Friends, 40 ans Toujours Puceau) et Jason Segel (How I Met, Sans Sarah) réunis pour le meilleur ou pour le pire. Rudd va se marier mais n'a pas d'ami. Il va en trouver un en la personne de Segel. Le problème, c'est que ça va devenir son meilleur pote. Et qu'un vrai buddy, faut s'en occuper. Produit par Ivan Reitman, on peut entendre d'ici la finesse gerber sa bière.
Sortie: 29 juillet

Là-Haut
Genre: Toujours plus loin...
On n'entend trop peu parler de Up, le nouveau Pixar, successeur de WALL-E. Issu du cerveau fécond de Pete Docter (Monstres & Cie, Toy Story) et Bob Peterson (Le Monde de Nemo), Là-Haut raconte le désir de liberté d'un vieil aigri, Carl Frederiksen. Ayant accroché des centaines de ballons à sa maison, il s'envole pour l'Amérique du Sud. Mais il n'avait pas prévu Russel, un boy-scout relou embarqué clandestinement. Le scénario permet rires, larmes, tendresse et ironie. Du Pixar, point barre.
Sortie: 29 juillet


AOÛT



                      





G.I. Joe - Le Réveil du Cobra
Genre: C'était mieux dans ma tête
Le réalisateur Michael Bay donne vie aux G.I. Joe, un commando luttant contre les terroristes C.O.B.R.A... Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est en réalité Stephen Sommers (La Momie, Van Helsing) derrière la caméra. On s'en fout, le résultat sera le même: une explosion toutes les quatre minutes vingt secondes. A noter Sienna Miller / Rachel Nichols - tout de cuir vêtues - au casting et la destruction massive de la Tour Eiffel. Ca commence à devenir plus intéressant...
Sortie: 5 août

Year One
Genre: Grotte de geek
La bande Apatow (40 ans, En cloque, etc.) recrute parmi les nerds les plus en vogue (Jack Black, Michael Cera, Christopher Mintz-Plasse, Paul Rudd, Hank Azaria) et les téléporte à la préhistoire. Ca promet de franches parties de rigolade autour de ce qui sera du feu.
Sortie: 12 août

Inglorious Basterds
Genre: Nazigouillage
Tarantino film la seconde guerre mondiale version hard-rock poisseux. Le casting est fou, le pitch aussi: Des soldats alliés condamnés à mort se voient offrir une seconde chance en participant à une mission kamikaze contre l'Axe. Guitares, gun-fight et sanglantes gaudrioles au programme. Poussez pas, y'aura du pop-corn et du nazi pour tout le monde.
Sortie: 19 août



              
     















Shorts
Genre: Rodriguez, père et fils
Ces deux-là sont décidément inséparables. La même semaine, Quentin Tarentino et Robert Rodriguez sortent leur dernière création pop-clope. Dans Shorts, les habitants d'une petite ville travaillent pour Black Box, une boîte de télécom. Un beau jour, une pierre magique atterrit sur le crâne d'un jeune mec. Dès lors, celui-ci peut demander ce qu'il veut, cela se réalisera. Une comédie d'aventure familiale texane ? Intriguant donc palpitant.
On en profite pour glisser l'info: Rodriguez réalisera l'adaptation de Barbarella scénarisée par Wade (Casino Royale).
Sortie: 19 août

Un Prophète
Genre: G.T.Audiard
Quatre ans et on a toujours pas oublié De Battre, Mon Coeur s'est Arrêté. Enfin Jacques Audiard donne des news. Son prochain film, Un Prophète, retrace les aventures de Malik El Djebena en prison. Partagé entre deux clans, les Corses et les Musulmans, Malik le malin utilisera les deux camps à ses fins: conquérir le monde, minus! Hâte, hâte, hâte !
Sortie: 26 août



SEPTEMBRE



                       
   

Le Soliste
Genre: Air connu
De la perf servie sur un plateau nommé Robert Downey Jr. Jamie Foxx interprète le musicien Nathaniel Ayers, schyzo et S.D.F., maestro de violoncelle. Steve Lopez (Downey Jr.), journaliste du L.A. Time va l'aider à s'en sortir. Du classique.On prévoit les Kleenex.
Sortie: 2 septembre

Taking Woodstock
Genre: Hippie yeah
Eté 69. Un jeune garçon qui s'emmerde va être l'épicentre du plus célèbre lieu de culte rock de l'histoire. Qui de mieux
que Emile Hirsch (Into The Wild) pour interpréter un rebelle aux yeux éloquents ? Qui de mieux pour narrer la genèse d'un lieu de culte américain qu'un Taïwanais? Personne: Ang Lee.
Sortie: 9 septembre

Game
Genre: Continue ?
Tous les joueurs ont sans doute déjà pensé: "et si à la place de personnage virtuel, je dirigeais de vrais humains?" Ben il y en a qui l'ont fait en film, dis-donc. Sauf que le personnage manipulé est bien décidé à ne pas se laisser faire. C'est réalisé par l'équipe responsable de Hyper Tension, interprété par Gerald - la finesse - Butler. Ca augure du meilleur pour le cinéma comme pour le jeu-vidéo... (sifflements)
Sortie: 9 septembre



           



9
Genre: Enfin du neuf
Dans le genre agréable surprise, 9 tient la bonne première place. Elijah Wood, Jennifer Connelly, Martin Landau, John C. Reilly prêteront leur voix à "9", film d'animation produit par Tim Burton. Non seulement, le teaser assure d'une qualité visuelle décoiffante ; mais surtout, l'histoire promet un voyage absolument original et décalé dans un monde post-apocalyptique grillé à sec : Les machines et les hommes se sont affrontés dans une guerre qui a détruit la planète. Dans le bordel ambiant, un scientifique crée 9 petites créatures fait de débris ramassés au hasard (type Sack Boy, mascotte du jeu Little Big Planet). Le neuvième bout de chose devra convaincre ses huit potes de partir en mission avec lui, histoire de voir si il y a encore quelque chose valant la peine d'être sauvé par chez nous. Assurément l'un des films les plus prometteurs de cette année 2009 ! (Quoi "c'est pas dur" ?!)
Teaser: ICI
Sortie: 16 septembre


The Informant
Genre: Enquête exclusive en zone interdite
Après le Che (ça, c'est fait) et avant de nous claquer une comédie musicale autour de la relation Cléopâtre/Marc Antoine, Steven Soderbergh s'attaque au scandale de la boîte japonaise Archer Daniels Midland. Matt Damon interprète une taupe du FBI chargée de dénoncer les profit illégaux de l'entreprise. Surprise, on note la présence de Scott - Code Quantum - Bakula au côté du mister Bourne.
P.S.: la photo : ce n'est pas du tout ce que vous croyez...
Sortie: 23 septembre


Le Petit Nicolas
Genre: Au coin
Il fallait que ça arrive. C'est Laurent Tirard (Molière, Mensonges et trahisons et plus si affinités...) qui s'y colle. On ne revient pas sur le scénario qu'on imagine déjà palpitant. Le point positif, c'est que cela donnera peut-être envie aux plus jeunes de se plonger dans les histoires de Sempé. Ou pas...
Sortie: 30 septembre




                    



La Horde
Genre: Bizom futé
Enfin une date de sortie officielle du film de Yannick Dahan et Benjamin Rocher. On en a déjà parlé mais on remet volontiers une couche. Déjà l'initiative est belle, filmer des zombies français peut paraître évident mais tellement rare. En outre, il faut reconnaître à M. Dahan, amoureux et érudit de la série B, une bonne paire de "corones" pour oser affronter ainsi ses collègues critiques. On en a déjà parlé et on en reparlera...
Sortie: 30 septembre

Hybrid
Genre: Collage
Sarah Polley aime les humanoïdes difformes. Après L'Armée des morts où elle affrontait une bande de zombies excités, elle crée des créatures fantasmagoriques à partir d'ADN humain. Ca va sans doute mal tourner ("la nature trouve toujours un chemin" disait un certain Ian Malcolm) ; heureusement Adrien Brody est dans le coin. On fait confiance à Vincenzo Natali (Cube, s'il vous plaît) de nous faire de la bonne SF joufflue.
Sortie: 30 septembre



OCTOBRE




           
                                     















I Love You, Beth Cooper
Genre: Comédie romangeek
Hayden Panettiere, la Wolverine de Heroes, est Beth Cooper, une ado qui va avoir une vie palpitante après la déclaration d'amour enflammée d'un pur cliché geek. C'est Chris Colombus (Harry Potter à l'école des sorciers, Maman, j'ai raté l'avion) qui va nous filmer tout ça. Que dire de plus ? Ne nous avançons pas...
Sortie: 7 octobre

Shutter Island
Genre: Scorceseries
Leo et Martin, quatrième ! Maître Scorcese a trouvé nouvel idéal en la personne de Leo DiCaprio. Pour le coup, ce dernier et Mark Ruffalo (Collatéral, Eternal Sunshine) enquêtent au large de Boston sur une patiente échappée d'un hôpital psy à sécurité maximale. C'est un Scorcese hors-New-York : on en a l'eau à la bouche !
Sortie : 14 octobre







Where The Wild Things Are (Max et les Maximonstres)
Genre: De la vie sous mon lit
Le barré Spike Jonze (Dans la Peau de John Malkovitch) revisite un classique de la littérature enfantine: Max et les Maximonstres (en V.F. ) raconte comment Max, puni, se réfugie dans sa chambre et se crée un univers. Un monde où il est habillé en loup parmi des choses fantastiques et des (maxi)monstres formidables. L'imagination est à l'honneur, les premières images belles à crever (l'oreiller) et le projet semble tellement fou qu'il est l'un des coups de coeur de JSUL pour cette année 2009 ! Sans hésiter.
Sortie: 14 octobre


 
              




Tempête de Boulettes Géantes
Genre: Après Cyclone de Mini Boeufs-Bourguignons...
Rien que pour le titre qui vaut son pesant de cacahuètes, le nouveau film d'animation avec lunettes 3D de Sony vaut la peine de s'y intéresser. Adaptation d'un bouquin de Judi et Ron Barrett, il montre comment un inventeur a changé la face du monde en créant une machine capable de faire pleuvoir de la bouffe. Les premières vidéos montrent quelques situations plaisantes mais pas de quoi se fendre la poire Belle Hélène.
Sortie: 21 octobre

Clones
Genre: "Je suis toi, tu es moi"
Schwarzy s'est frotté aux clones dans A l'Aube du 6ème jour, JCVD dans Replicant ; Bruce Willis fait son jaloux : lui-aussi a le droit d'enquêter sur la mort d'un étudiant lié au créateur d'un modèle de doublure humaine. Cet incident soulève dans la société plusieurs problèmes de taille ; qui est qui? Que fait quoi ? Où fait quand ? Il arrive cependant un peu tard : Asimov est passé par là et Jonathan Mostow a beau avoir réalisé Terminator 3, Clones semble déjà sacrement rouillé...
Sortie: 28 octobre


NOVEMBRE



   
        



The Box
Genre: Boîte à idées
Richard Kelly, OVNI réalisateur de Donnie Darko et du chaotique (dans les deux sens du terme) Southland Tales, entraîne Cameron Diaz dans la fantasy urbaine. Un couple reçoit une mystérieuse boîte devant leur porte. Peu de temps après, un certain Mr. Arlington leur annonce que s'ils appuient sur le bouton de la boîte, ils gagnent 100 patates. En contrepartie, cela tuerait un innocent. Un mélange du mythe de la Boîte de Pandore et du manga Death Note : pas de doute, c'est du Richard Kelly.
Sortie: 4 novembre


2012
Genre: Rendez-vous
Un moine tibétain sonne le gong à la vue d'une gigantesque vague submergeant les montagnes. Voilà les premières images de 2012, le nouveau film catastrophe de Roland Emmerich (Independance Day, Le Jour d'Après, etc). 2012 étant une date-clé pour nombre de crédules, il se pourrait qu'on se prenne une foule de cataclysmes dans les pattes dans trois ans. Un peu d'optimisme, enfin, dans cette moite atmosphère de crise. Merci Roland.
Sortie: 11 novembre


Wolfman
Genre: Chasse et pêche
Avant de tourner Captain America, Joe Johnston revisite un mythe bien plus ancestral : celui du grand méchant loup-garou. C'est Benicio Del Toro qui organise la battue. Anthony Hopkins, rôdé à la chasse aux légendes (Dracula) est de la partie ainsi que Hugo Weaving dans la peau du célèbre détective Aberline. Les mythes ont le vent en poupe. A quand Nemo ? Euh bientôt...
Sortie: 11 novembre


              



L'Imaginarium du Docteur Parnassus
Genre: Foire des ténèbres
On n'en peut plus d'attendre un vrai et bon Terry Gilliam. L'homme le plus poisseux du cinéma avait tout d'abord pensé à Heath Ledger pour le rôle principal. Décédé en plein tournage, celui-ci fut remplacé par... Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell. Rien que ça. Alors forcément, on est impatient de voir le résultat toqué de cette histoire de spectacle ambulant à base de miroirs. L'excitation est à son comble, la fin de l'année est un supplice pour les nerfs.
Sortie: 11 novembre

Twilight - Chapitre 2 : Tentation
Genre: Resucée
Si je vous disais que Twilight - Chapitre 2: Tentation était la suite de Twilight - Chapitre 1 : Fascination. Ce serait léger. Disons plutôt que Twilight - Chapitre 2: Tentation est l'adaptation du deuxième chapitre de la trilogie Twilight. Voilà, c'est plus pro. Il y aura des vampires, des humains, du gros bénéf', des amourettes ado et quelques phases d'action pour les mecs qui accompagnent leur flirt. Oui, comme dans Twilight - Chapitre 1 : Fascination...
Sortie: 18 novembre

Zombieland
Genre: Parc en décomposition
Tel un certain Shaun of the Dead, Ruben Fleischer tente de percer avec une série B à tendance hilarante. Le génial Woody Harrelson est l'un des deux amis décidés de résister à l'envahisseurs mort-vivant. Slash, slash. Argh, argh. Le zombie est dans le vent, on vous dit.
Sortie: 18 novembre





Sherlock Holmes
Genre: Enquête explosive
Guy Ritchie (Snatch) filme Robert Downey Jr. en Sherlock mode rock n'roll avec coup de poings, sueur et effets poseurs. Ca peut prêter à sourire. Mais c'est sans compter sur le charisme de junior. Jude Law fait le larbin en Watson. Ca promet du grand n'importe quoi et peut-être le retour gagnant d'un Ritchie perdu en conjoncture depuis Snatch.
Sortie: ? novembre




DECEMBRE




                     



The Limits of Control
Genre: Dépassement de bornes
Un homme solitaire voyage à travers l'Espagne. Il doit terminer sa mission mais se permet quelques réflexions. C'est du Jim Jarmush dont on ne sait pas vraiment à quoi on se limite. Jean-François Stévenin, Bill Murray, Paz de la Huerta, Tilda Swinton, John Hurt sont de la partie aux côtés de Isaach de Bankolé. Poésie, dépaysement et ironie unlimited.
Sortie: 2 décembre

La Meute
Genre: Agriculture bio
Pour un premier film, Franck Richard fait fort : Emilie Dequenne sera capturée par Yolande Moreau pour nourrir son élevage de zombies. Benjamain Biolay et Philippe Nahon se plongent également dans l'horreur à la française. Extrêmement intriguant, mon cher Watson.
Sortie: 2 décembre

Green Zone
Genre: Engagez-vous qu' i' disaient
Paul Greengrass (Vol 93, La Mort dans la Peau) retrouve son pote Matt Damon. Courtois, le mec revient sur l'intervention américaine en Irak, ses absurdités et ses zones d'ombres.
Mieux vaut tard que jamais...
Sortie: 9 décembre



                                    



The Fantastic Mister Fox
Genre: Wes Anderson
L'éthéré Anderson (Rushmore, La Vie Aquatique, Darjeeling) adapte un roman de Roald Dahl dans lequel trois fermiers luttent contre un renard chenapan, sacripouille et sacré vaurien. On retrouve la clique fidèle au génial Anderson (Murray, Schwartzman) et deux nouveaux venus (Clooney et Blanchett). Ils prêteront généreusement leur organe vocal car tout ceci est en images de synthèse. Jarvis Cocker (Pulp) compose la musique... Tout est dit, on est bien là, d'un coup...
Sortie: 9 décembre

Avatar
Genre: Attendu
Qu'est-ce qui fait de Avatar le film le plus attendu de cette année 2009? Le fait que Avatar soit la seule fiction de James Cameron depuis Titanic? Qu'il nous refait le coup du film le plus cher jamais tourné? Qu'en France (sauf sur JSUL of course), on l'appelle James Cameron's Avatar et non pas Avatar tout court ? Qu'il sera sans doute en 3D? Ou est-ce l'histoire (lors d'une conflit galactique, Sigourney Weaver prend sous son aile un jeune Marine et le guide vers la victoire de son peuple) qui défrise les boucles des superlatifs? Mystère et boule de space gum. J'ai envie de dire : attendons l'attendu.
Sortie: 16 décembre






[Rec] 2
Genre: Zombie en bonnet rouge
Manuela Velasco semble avoir gardé les jambes... Suite directe du film de zombie le plus traumatisant de l'année dernière, [Rec] 2 repart caméra à l'épaule au contact des zombies mangeurs de vieilles et d'enfants. Un teaser est disponible. ICI. Je dois vous laisser, j'entends comme un grattement à la porte de la chambre...
Sortie: 23 décembre


???


Annoncées pour cette année, voici les productions que l'on attend de tentacules fermes. Pour plusieurs raisons...



Alice In Wonderland


A force de lectures et d'inspirations, Tim Burton ne pouvait passer à côté de sa plus grande influence. Mia - à tes souhaits - Wasikowska (photo) sera Alice ; Johnny Depp est évidement le Chapelier Fou ; Helena Bonham Carter, la Reine Rouge ; Christopher Lee est, lui aussi, de la partie (de cartes). Rien de neuf sous la caboche frisée de Sir Burton. Mais on ne peut s'empêcher de rêver du résultat. Pour patienter, peignons les rosiers en rouge.



Bioshock

En 2008, notre petit doigt nous avait dit qu'il était probable que Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes) réalise l'adaptation du chef-d'oeuvre vidéoludiquo sous-marin. Cette fois, c'est plus que certain. On pourrait voir arriver Big Daddy et les petites soeurs plus rapidement qu'on le pensait. "Kill him, mister P., kill him !"



20.000 lieux sous les mers : Capitaine Nemo



On reste immergé avec McG (v. Terminator: Renaissance). Pas sûr qu'on plonge cette année dans les eaux troubles des origines de Nemo... Si seulement Alan Moore signait le scénario... Qu'est-ce que j'raconte...







Kick-Ass

On a plein d'images mais toujours pas de date de sortie française. What the fuck ?! On n'en peut pourtant plus d'attendre l'adaptation du comics éponyme de John Romita Jr. On rappelle l'histoire: un geek (bien sûr fan de super-héros) va tenter de devenir un justicier masqué alors le seul pouvoir à sa disposition est celui de passer totalement inaperçu au lycée. Nicolas Cage, fan du genre, est de la partie. Si l'esprit de la B.D. est respecté, ça s'annonce grand, très grand.



S.O.S. Fantômes 3

On croyait la licence S.O.S. Fantômes au fond d'un boc de slime. Non, la fine équipe revient au complet. On ne sait pas encore qui réalisera ce troisième épisode mais on connaît le pitch. Caricatural comme il se doit. Doc Peter Venkman (Bill Murray) prend sa retraite au moment où les démons de l'enfer envahissent New-York. Les Ghostbusters seront contraints d'engager du sang neuf pour contrarier l'Apocalypse. Pas sûr que le célèbre générique made in eighties fasse bouger les foules en 2009... ou 2010


Shadows of the Colossus


Le masterpiece vidéo-ludique du poète Fumito Ueda adapté au cinéma par le scénariste de Street Fighter : Legend of Chun-Li. Que dire de plus si ce n'est que l'on est jamais à l'abri d'une bonne surprise... Et que l'on espère que ce dicton périmé reprenne ses lettres de noblesse.





Cette année de cinéma 2009 s'annonce donc sous les meilleurs auspices (et hospices). Elle nous avait fait saliver devant tant de réalisateurs vénérés (Tarentino, Gilliam, Anderson, Scorcese, Cameron, Burton), elle ne nous floue pas ou peu. On se tient au courant pour d'éventuels changements de programme, événements impromptus ou retournements de situation.

JSUL




Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article